Après deux manches de D1 (et avant que la prochaine ne soit passée…) il est temps de faire un petit point sur les résultats de nos archers que ce soit en individuel ou en équipes.
Cette saison inaugure un nouveau règlement structuré comme un véritable championnat en deux phases. Tout d’abord une saison dite régulière regroupant les trois premiers circuits nationaux composés d’un 2 x 70m de qualification (avec bonification à la clé pour les équipes classées de 1 à 8) et de 5 matchs où chaque équipe rencontre les 15 autres suivant un calendrier établi au départ. A l’issue de ces trois manches, la seconde phase appelée play off se tiendra lors du championnat de France Scratch à Montpellier fin août et verra les huit premières équipes se disputer le titre et les cinq places qualificatives pour la Coupe d’Europe alors que les équipes classées de 9 à 16 se battront pour le maintien en D1. Voilà en gros pour ce nouveau règlement qui peut être consulté sur le site de la FFTA.
1ère manche Boe (47) 28 & 29 mai 2011 :
6ème des qualifications, l’équipe femmes (Sandra Torres, Lucille Denarnaud, Melody Giot et Arielle Billet) remporte deux matchs contre Rives et Compiègne et perd contre Villeurbanne en barrage, Brignais et Voves.
15ème des qualifications, l’équipe hommes composée de Pierre Marsella, Willy Ardiet, Sébastien Giot et Romain Ducup avaient la lourde tâche d’affronter les cinq premiers de la saison dernière (Compiègne, Vedène, Nîmes, Rennes et Torpes) et alignaient 5 défaites sans vraiment démériter.
En individuel seuls Melody, Sandra et Pierre étaient qualifiés pour les matchs et finissaient respectivement 12ème, 15ème sur 83 archères et 26ème sur 98 participants.
2ème manche Riom (63) 18 & 19 juin 2011 :
Même composition d’équipe pour les filles qui finissent 8ème des qualifications. Les matchs se soldent par deux victoires (Nîmes, Boe) et trois défaites (Brienon, Issy les Moulineaux et Saint Avertin).
Avec Martin Pannetier en remplacement de Sébastien indisponible, les garçons terminent les qualifications à la 13ème place. Ils gagnent deux matchs (Bourg en Bresse et Issy les Moulineaux) et perdent contre Périgny en barrage, Beuvardes et Arcis sur Aube.
En individuel Sandra, Lucille et Pierre terminent respectivement 18ème et 23ème sur 84 filles et 10ème sur 92 archers après les matchs.
Pour plus de détails sur les niveaux de performance et le classement de chacun je vous invite là aussi à vous rendre sur le site de la FFTA.
Après ces deux manches les filles sont 9èmes et les hommes 15èmes au classement général mais rien n’est encore fait car les écarts de points avec les autres équipes, qu’elles soient devant ou derrière, sont très faibles.
Rendez vous pour la 3ème manche les 23 & 24 juillet à Saint Avertin (37).